Découvrir les services

Qu’est-ce qu’une entreprise engagée ?

Je fais mes premiers pas et me sensibilise à l’engagement autour de 5 piliers clés : emploi, gouvernance, ressources, achats et partenariats.

En tant que dirigeant, je reconnais l'importance de gérer de manière responsable les ressources au sein de mon entreprise. En adoptant ces pratiques de gestion efficaces, mon entreprise peut non seulement réduire son impact environnemental, mais aussi réaliser des économies significatives et renforcer sa résilience face aux défis environnementaux. 

En formant mes équipes et en mettant en place des politiques internes adaptées, je peux garantir que chaque membre de mon entreprise est conscient de l'importance de la gestion responsable des ressources et contribue activement à cette démarche.

Sobriété énergétique : En tant que dirigeant, je prends des mesures concrètes pour réduire la consommation d'énergie de mon entreprise. Cela peut passer par l'investissement dans des technologies d'efficacité énergétique ou l'optimisation de mes équipements pour réduire les pertes d'énergie. 

  • Je peux par exemple mettre en place des politiques internes encourageant l'utilisation responsable de l'énergie, comme l'extinction des lumières dans les zones non utilisées et la mise en veille des équipements informatiques en dehors des heures de travail.
  • Je peux réaliser un diagnostic de performance énergétique pour mes bâtiments.
  • Enfin, je favorise la mobilité durable en encourageant le partage de véhicule et en favorisant le covoiturage lors de déplacements en voiture. Tout en privilégiant les transports en commun ou bien sûr le vélo ou la marche !

La Communauté "Les entreprises s'engagent" se mobilise afin de fédérer et d'accompagner toutes les entreprises qui souhaitent s'engager dans une démarche de sobriété énergétique.

Gestion responsable de l'eau : parmi les priorités pour mon entreprise, quelques bonnes pratiques :

  • Je peux mettre en place des mesures visant à réduire la consommation d'eau au sein de mon entreprise, comme l'installation de dispositifs de réduction de débit dans nos robinets et nos toilettes, ou encore la réutilisation des eaux de pluie pour l'irrigation de mes espaces verts. 
  • Je sensibilise mes employés et partenaires à l'importance de la conservation de l'eau et fais en sorte d’encourager des pratiques responsables dans leur quotidien.

Gestion des déchets et valorisation de pratiques d’économie circulaire, quelques solutions : 

  • Favoriser la réutilisation, la réparation, le reconditionnement, le recyclage et la valorisation des déchets. Par exemple, je peux travailler avec mes fournisseurs pour privilégier des matériaux recyclés ou recyclables. 
  • Je peux encourager mes clients et mon écosystème à rapporter leurs produits en fin de vie pour qu'ils soient réparés, réutilisés ou recyclés dès que cela est possible.
  • Enfin, je limite la production de déchets à la source en favorisant l'utilisation de produits en vrac ou en adoptant des emballages éco-conçus et biodégradables.

Repenser mes processus de production et de consommation pour réduire l’empreinte environnementale globale de mon entreprise.