Découvrir les services

Qu’est-ce qu’une entreprise engagée ?

Je fais mes premiers pas et me sensibilise à l’engagement autour de 5 piliers clés : emploi, gouvernance, ressources, achats et partenariats.

Le travail occupe une place essentielle dans notre société. Il est le pilier de notre économie du fait de son rôle indispensable dans la société et dans l’activité de l’entreprise.

Le travail représente surtout un enjeu majeur en matière sociale et sociétale. Il est le vecteur de l'inclusion sociale, de l'épanouissement individuel, et de la cohésion sociale. Il est donc indispensable par exemple d’assurer l’égalité des rémunérations et des carrières entre les femmes et les hommes en mettant en place des politiques dédiées au sein de mon entreprise.

Quelques pistes d’orientations et d’engagements sur le volet emploi pour mon entreprise sont proposées :

Participer à l'opération "Patron(s) dans ma ville" où une cinquantaine de jeunes issus de quartiers prioritaires de la ville vont à la rencontre de dirigeants d'entreprise.

Capture d’écran 2024-06-19 à 11.03.37.png

Mettre en place une politique de recrutement inclusif visant à garantir l'égalité des chances pour tous les candidats. Cela implique de veiller à la diversité des profils recrutés

Faire de mon entreprise un lieu de formation pour tous les talents :

  • Mon entreprise est un lieu où chacun peut développer ses compétences et son potentiel. Je peux choisir d’investir dans la formation continue de mes collaborateurs, en proposant des programmes de développement professionnel adaptés à leurs besoins et à leurs aspirations. 
  • Je peux également encourager la mobilité interne et la promotion interne pour favoriser l'évolution des carrières au sein de l'entreprise.

Former les décideurs et les équipes à la lutte contre les discriminations, au management de la diversité et de l’intergénérationnel :

  • Ces formations permettront de créer un environnement de travail inclusif et respectueux de la diversité de chacun.
  • Elles permettront à mes équipes d’être sensibilisées aux enjeux de l'égalité des chances.
  • A noter, depuis 2017, les entreprises de plus de 300 personnes sont dans l'obligation de former à la non-discrimination à l'embauche leurs salariés.

Ouvrir le dialogue autour de l’organisation du travail en prenant en compte les innovations visant à le rendre plus flexible pour mieux répondre à l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle. Quelques bonnes pratiques : 

  • Encourager le télétravail, les horaires flexibles et les aménagements spécifiques.
  • L’objectif étant de permettre à mes salariés de concilier au mieux leurs responsabilités professionnelles et personnelles et ainsi favoriser leur bien-être au travail.

En adoptant ces engagements en matière d'emploi, mon entreprise s'inscrit dans une démarche d'inclusion sociale et de responsabilité sociétale, contribuant ainsi à la construction d'une société plus juste, équitable et durable.