Déclaration d'éco-conception

Dernière mise à jour: 25 novembre 2022

La Communauté Les entreprises s’engagent s’est dotée d’un site lesentreprises-sengagent.gouv.fr dans l’objectif de simplifier et d’accompagner l’engagement des entreprises pour une société inclusive et un monde durable.

Par souci de cohérence avec la mission d’impact de son service, l’équipe a, dès le début, intégré des bonnes pratiques d’éco-conception pour le développement de sa plateforme numérique. Cette déclaration volontaire a pour objectif de partager et de faire connaître notre démarche afin d’inspirer d’autres entités à s’engager en faveur d’un numérique plus responsable.

Les bonnes pratiques que nous avons appliquées:

  • L'équipe de conception et de développement a été sensibilisée aux enjeux environnementaux du numérique et a intégré dans ses rituels, ses outils et son pilotage produit les bonnes pratiques d'éco-conception. Par exemple : le suivi, toutes les deux semaines lors des démonstrations des avancées produit, de l’éco-index et des cinq fonctionnalités les moins utilisées.
  • Dès la conception l'usage mobile a été priorisé afin d’assurer un accès, même bas débit, avec une rétrocompatibilité de cinq ans pour éviter de contribuer au renouvellement des équipements numériques. Quelques indications sur les configurations minimales supportées par le service :
    • Le service supporte toutes les versions navigateurs qui ont moins de 5 ans et qui couvrent plus de 0,2% des parts de marché en France
    • Le service s’adapte à différentes tailles d’écran jusqu’à 350px au minimum.
  • Certains choix d’UX design ont été consciemment pris afin d’améliorer l’expérience utilisateur et minimiser l’impact de la consultation sur les terminaux. Notamment:
    • Veiller à la sobriété des pages et parcours avec comme objectif d’arriver en maximum 3 clics à la fonctionnalité principale
    • Le téléchargement progressif en fonction de la navigation des éléments de la page et le lancement non automatique des contenus
    • Privilégier les médias légers comme les pictos et optimiser les formats
    • Aucun tracking non nécessaire et donc cookie nécessitant le consentement des utilisateurs
  • Techniquement, des technologies standards ont été utilisées et un travail d’optimisation a été réalisé afin de limiter le nombre de requêtes serveurs et réduire les données transférées

En octobre 2022, la version du site répond positivement à 67,09% soit 53 des 79 critères du référentiel génération d'éco-conception des services numériques (RGESN). Ce référentiel a été conçu dans le cadre de la mission interministérielle co pilotée par la DINUM, le Ministère de la Transition Écologique, l’ADEME et l’Institut du Numérique Responsable.

Afin de continuer de maximiser l’impact positif du service numérique et améliorer nos pratiques, des évolutions sont prévues en 2022 avec comme première estimation et comme intention de répondre à 80% positivement aux critères d’éco-conception du RGESN.

Les axes d’amélioration identifiés pour la suite des développements sont les suivants:

  • Identifier et suivre plus précisément des indicateurs environnementaux autre que l’éco-index et se fixer des limites par page (poids, requête …)
  • Échanger avec notre hébergeur et étudier l’arrêt aux heures creuses de l’environnement de production et pré-production
  • Améliorer l’information transmise à l’utilisateur avant transfert de contenu