L'interview

L'interview de... Hélène Grellier, Fondatrice et Directrice générale de Logisseo

Publié le 6/24/2025
Temps de visionnage : 1h00

Découvrez le témoignage d’Hélène Grellier, dirigeante de Logisséo, convaincue que logistique rime avec responsabilité et que chaque maillon compte pour un impact durable

  • Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre entreprise ?

Je dirige Logisséo, un prestataire logistique qui a fait de l'engagement sa raison d’être et qui place l’équilibre au cœur de son modèle : équilibre entre performance économique, bien-être des salariés et respect de la planète.

Nous avons notamment engagé une démarche de décarbonation, de réemploi des équipements et de partage des compétences avec nos partenaires. Cela fait partie de notre culture, mais nous avons souhaité formaliser cette vision en obtenant la labellisation “Engagé RSE” de l’AFNOR il y a près de deux ans.
Pour ma part, j’ai rejoint l’entreprise il y a 14 ans, après des études en mathématiques et optimisation logistique. Très vite, j’ai compris que ce qui me motivait le plus, c’était de travailler avec les équipes pour construire, ensemble, un modèle plus durable.

  • Pour vous, c’est quoi une entreprise engagée ?

C’est une entreprise qui cherche à conjuguer rentabilité et responsabilité, en intégrant les attentes de toutes ses parties prenantes : salariés, clients, fournisseurs, territoires et bien sûr, la planète.
Chez Logisséo, nous nous inspirons notamment de la théorie du Donut, qui propose un modèle de développement soutenable dans les limites sociales et écologiques. Nous avons même nommé un de nos outils numériques "Le Donut", un clin d’œil assumé à cette approche.

  • Quel engagement vous rend la plus fière ?

Sans doute celui d’assumer pleinement notre démarche et de chercher en permanence à l'améliorer.
Cela se traduit concrètement par des actions variées : amélioration des conditions de travailaménagement du temps sur la base du volontariatréemploi systématique des emballagestransparence sur nos indicateurs… Chaque initiative, même modeste, compte.
Nous voulons semer des graines, chez nos clients, chez nos partenaires, mais surtout en interne : nos équipes sont le moteur du changement.

  • Quel impact concret observez-vous ?

Un vrai engagement collectif. Nous ne décidons jamais seuls : nous testons, nous ajustons, toujours avec l’avis des équipes.
Résultat : dans notre dernière enquête interne, la note de recommandation de l’entreprise atteint 7,58/10.
Je suis convaincue que travailler avec ses collaborateurs – et non simplement pour eux – est la clé d’une performance durable.

  • Un conseil à un dirigeant qui hésite encore à s’engager ?

N’attendez pas. S’engager, c’est préparer l’avenir. Oui, cela prend du temps. Mais ce temps investi crée de la valeur. Il permet d’avancer plus vite, plus loin, et surtout : ensemble.