Baromètre

Notre Baromètre 2024 de l’engagement des entreprises

Tous les ans, la Communauté “Les entreprises s’engagent” présente le Baromètre de l’engagement des entreprises. Il analyse les avis, intentions et actions en matières sociales et environnementales des dirigeants français, ainsi que l'impact concret de la Communauté "Les entreprises s'engagent".

Consulter notre baromètre 2024

L’engagement des entreprises en France

Le Baromètre 2024 de l'engagement des entreprises, réalisé par BVA Xsight, offre une vision claire de l'engagement des entreprises en France. Il met en lumière les actions menées pour un impact sociétal et environnemental positif.

Voici un aperçu des chiffres et tendances clés de l'engagement des entreprises françaises :

  • 90 %

    des dirigeants estiment que les enjeux sociaux et environnementaux sont incontournables pour les entreprises en 2024.

  • 82 %

    des entreprises ont mis en place des pratiques sociales et environnementales vertueuses, avec 34 % qui affirment avoir "bien avancé" sur ces sujets, une progression par rapport aux 21 % en 2023.

  • 84 %

    des dirigeants pensent que les entreprises ont un rôle à jouer pour favoriser le vivre ensemble et assurer la cohésion sociale en France.

  • 89 %

    des entreprises s'engagent pour l'égalité professionnelle, 88 % en faveur de la jeunesse, 87 % contre les discriminations, et 83 % contre le gaspillage énergétique.

  • 95 %

    des entreprises de 50 à 100 salariés ont mis en place des actions pour une société plus inclusive et un monde durable.

  • 85 %

    des dirigeants souhaitent que l'État simplifie les dispositifs existants pour faciliter l'engagement des entreprises, et 73 % souhaitent une meilleure information sur les façons d'agir.

Les grands axes de l'engagement

Il faut agir, oui, mais par conviction ! Si la première raison d’une entreprise pour s’engager est “ d’avoir un impact positif sur la société et l’environnement”, 84% des entreprises interrogées ont conscience qu’elles ont un rôle à jouer pour la cohésion de la société et pour favoriser le vivre ensemble collectif.

Quelques champs d’engagement des entreprises de la Communauté :

  • Engagement en faveur de la jeunesse

    85 % des entreprises membres se sont engagées ou envisagent de le faire.

  • Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

    85 % des membres sont engagés ou prévoient de s'engager dans ce domaine.

  • Engagement en faveur de la jeunesse

    85 % des membres sont engagés dans cette lutte.

  • Transition écologique

    75 % des membres ont pris des mesures pour réduire leur gaspillage énergétique.

Les bienfaits de l’engagement pour l’entreprise

L'engagement des entreprises, notamment au sein de la Communauté "Les entreprises s'engagent", génère de nombreux bénéfices concrets.

46 %

des collaborateurs sont plus motivés dans les entreprises qui s'engagent

57 %

des entreprises utilisent leurs engagements comme un levier stratégique dans leur secteur d'activité.

Les entreprises membres de la Communauté indiquent que leur entrée dans la Communauté leur a eu un effet accélérateur à :

42 %

sur le volet inclusion

35 %

sur le volet environnemental

Elles sont 29 % à indiquer que depuis qu’elles s’engagent, elles sont plus performantes, contre 19% des entreprises hors Communauté.

Les avantages de l’engagement sont démultipliés au sein de la Communauté “Les entreprises s’engagent” :

  • Augmentation des actions misent en place

    87% des entreprises ont mis en place des actions contre 82% pour les entreprises en dehors de la communauté

  • Motivation accrue des collaborateurs

    71 % des entreprises membres constatent une augmentation de la motivation de leurs équipes, contre 46 % hors communauté.

  • Amélioration de l'image de marque

    75 % des entreprises membres rapportent une amélioration de leur image de marque, contre 57 % hors communauté.

  • Réduction des difficultés de recrutement

    41 % des entreprises membres notent une baisse des difficultés de recrutement et de rétention des talents, contre 18 % hors communauté.

  • Nouvelles opportunités

    46 % des entreprises membres perçoivent de nouvelles opportunités auprès de nouveaux prospects, contre 31 % hors communauté.

Les mots de Sylvain Reymond, Directeur général de la Communauté

“Ce baromètre montre encore une fois l’intérêt des entreprises pour bâtir une société inclusive et un monde durable, ainsi que l’importance de l’impact de la Communauté “Les entreprises s’engagent” sur le territoire. Aujourd’hui, continuons de convaincre, par l’exemple, toutes les entreprises de France de passer à l’action autour des grands défis sociétaux et environnementaux.”

Sylvain Reymond

Directeur général de la Communauté