Nous soutenir

Fonds de soutien aux Programmes

S’engager avec le Fonds de soutien aux Programmes

Chaque année, le Fonds de soutien aux Programmes a vocation à soutenir 3 à 4 thématiques d’engagement prioritaires. Il a un double objectif :

d’une part, dans une logique entrepreneuriale au sein de l’Etat, permettre de développer de nouvelles politiques publiques de l’engagement des entreprises sur nos thématiques prioritaires

d’autre part, soutenir des actions en consortium d’acteurs de l’intérêt général qui soient complémentaires de la politique publique existante.

Pour ce faire, un appel à projets sera ouvert à ces acteurs chaque année en continu. Ils seront sélectionnés par le Conseil d’orientation du Groupement d'intérêt public qui se réunit 3 à 4 fois par an.

En 2024, 4 programmes prioritaires

Le programme Jeunes

Le programme de mobilisation des entreprises pour les Jeunes a pour objectif de poursuivre les actions menées par le gouvernement depuis le lancement du “plan 1 jeune, 1 solution” en 2020 en renforçant les politiques publiques existantes et en développant de nouvelles politiques publiques de l’engagement des entreprises sur l’accompagnement des jeunes, et notamment des jeunes les plus éloignés de l’emploi, vers leur insertion professionnelle.

En soutenant le fonds de soutien pour la jeunesse, vous contribuez à :

Développer le lien entre les entreprises et les jeunes

Développer un lien plus étroit et facilité avec les entreprises pour les jeunes bénéficiaires du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) grâce à la définition et la mise en œuvre d’un parcours entreprise dédié et d’une intermédiation renforcée pour les jeunes les plus en difficulté.

Développer le droit effectif au mentorat

Développer le droit effectif au mentorat pour tous les jeunes - grande cause nationale 2023 - développer le mentorat à travers des expérimentations inédites destinées aux jeunes les plus éloignés de l’emploi et ceux qui suivent une voie professionnelle

Développer une nouvelle politique publique

Développer une nouvelle politique publique d’ampleur pour rapprocher vraiment le monde de l’entreprise de celui de l'École, en lycée professionnel d’abord puis plus largement au sein de l’Education nationale, à travers des dispositifs innovants, accessibles sur l’ensemble du territoire national.

Le programme Réfugiés

Le programme de mobilisation des entreprises pour les personnes réfugiées a pour objectif de développer des actions d'insertion sociale et professionnelle à destination de ce public en France. Pour faire face aux barrières sur le marché du travail des personnes réfugiées, liées à des obstacles légaux, administratifs, de vulnérabilité, de qualifications mais aussi de stéréotypes, la Communauté "Les entreprises s'engagent" croit que les entreprises ont leur rôle à jouer aux côtés de l'Etat et de la société civile. Parce que la moitié des personnes réfugiées sont au chômage ou en inactivité trois ans après leur arrivée en France, et que la majorité de ces personnes sont des femmes, nous proposons aux entreprises engagées de passer à l'action.

En soutenant le Fonds de soutien au programme Réfugiés, vous permettez de :

Sensibiliser en entreprise

Sensibiliser les dirigeants et collaborateurs d'entreprises grâce aux acteurs de la société civile et aux témoignages de pairs partout en France.

Accompagner les personnes réfugiées

Mieux accueillir et former les personnes réfugiées tout au long de leur parcours professionnel. Faire connaître les associations de mentorat, les dispositifs de droit commun de France Travail, adaptés aux personnes réfugiées, et augmenter leur impact.

Développer le recrutement des personnes réfugiées

Multiplier les opérations de recrutement adaptées aux personnes réfugiées, et ce notamment au sein des clubs départementaux "Les entreprises s'engagent" en lien avec France Travail.

Le programme Inclusion par le sport

Le programme de mobilisation des entreprises pour l’inclusion par le sport part du constat que le sport favorise l’insertion sociale et professionnelle : elle permet de développer la confiance en soi et de nouer des relations sociales, et pour certains publics en rupture sociale, le club de sport est l’un des derniers lieux de cohésion et de mixité sociale. Sur certains territoires, les entreprises participent à cet engagement en favorisant les activités sportives de leurs salariés, en soutenant financièrement les associations sportives, ou encore en s’appuyant sur elles dans leur politique de recrutement. Enfin, notre objectif est de créer les conditions de la rencontre entre entreprises françaises et clubs sportifs engagés.

En soutenant le fonds de soutien Inclusion par le sport, vous contribuez à :

Développer une politique pour agir

Développer une politique pour aller vers et agir directement sur le terrain des jeunes éloignés de l’emploi à travers d’un référent insertion et des actions de “découverte des métiers” au sein de clubs sportifs engagés.

Développer l’action des clubs sportifs engagés

Développer l’action des clubs sportifs engagés pour faciliter la réinsertion professionnelle des bénéficiaires et de renforcer leur employabilité grâce aux stages de remobilisation et au mentorat.

Développer des pratiques de recrutement innovantes

Développer des pratiques de recrutement innovantes à travers des activités sportives (ex. Du stade vers l’emploi) afin de permettre aux publics les plus éloignés de l’emploi notamment de montrer leurs capacités, motivations et de créer la rencontre avec des employeurs auxquels ils n’auraient pas accès.

Le programme Quartiers Prioritaires de la Ville

Le programme de mobilisation des entreprises pour les habitants des Quartiers Prioritaires de la Ville a démarré via des actions conjointes avec le Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises (PaQte), proposées aux entreprises. Depuis l’été 2023, le PaQte a intégré la Communauté et nous avons souhaité enrichir l’offre d’engagement aux entreprises de la Communauté en déployant un nouvel axe du programme : proposer aux entreprises membres des formats innovants de passage à l’action, partout en France, au sein des clubs locaux Les entreprises s’engagent.

En soutenant le Fonds de soutien au programme Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV), vous permettez de :

Favoriser un espace de mobilisation

Favoriser un espace de mobilisation des dirigeants grâce à des événements concrets de passage à l’action ( ex. Patron(s) dans ma ville, actions avec les établissements scolaires situés dans les quartiers prioritaires, …).

Faciliter les liens

Faciliter les liens entre les entreprises et la société civile qui agit pour l’inclusion des habitants de QPV (recrutement, achat responsable, …).

Les thématiques d’engagement de la Communauté

L’équipe développement est à votre disposition pour étudier avec vous la mise en place de collaboration unique afin de développer l’engagement des entreprises dans l’une des thématiques de la Communauté même si celle si ne fait pas l’objet d’un fonds de soutien aux programmes.

Pour en savoir plus et être accompagné

L’équipe développement est à votre disposition pour tout complément d’information et pour construire à vos côtés le soutien le plus pertinent par rapport à vos engagements, vos expertises et vos attentes ; et le plus utile à la Communauté, à ses actions et à ses ambitions en matière d’impact.

Contactez-nous