Nos actualités

La Communauté remet un rapport sur l’IA au service de l’inclusion en entreprise à la ministre du Travail

Actualités de la communauté
Publié le 11/02/25

Dans le cadre de la semaine de l’action pour l’IA, la Communauté “Les entreprises s’engagent” présente son rapport sur l’IA au service de l’inclusion en entreprise, réalisé dans le cadre du mécénat de compétences avec Accenture. Ce dernier, qui interroge 40 entreprises sur leurs pratiques et aspirations, a été remis à Madame la Ministre Astrid Panosyan-Bouvet, lors de la conférence internationale sur l'IA et l'avenir du travail organisée au Ministère du Travail ce lundi 10 février. 

L’IA se place aujourd’hui au cœur des préoccupations des entreprises, il est donc important de mieux comprendre son usage et impact en matière d’inclusion au sein de celles-ci. 

Dans ce rapport, plus de 40 entreprises ont pu partager leur opinion, ce qui permet d’établir plusieurs enseignements sur l’importance de l’IA en faveur de l’inclusion au sein des entreprises. Voici quelques points à souligner : 

  • Aujourd’hui, 19% des entreprises utilisent l’IA pour renforcer l’inclusion et la diversité au sein de leurs entreprises. A noter que 24% des entreprises seraient en cours de déploiement de l’IA au sein de leurs services. 

  • Un déploiement qui peut diviser : si 95% des employés reconnaissent la valeur de l’IA, 60% des employés estiment que son utilisation pourrait être une source de stress. 

  • L’IA est néanmoins considérée comme un outil d’avenir : la majorité des employés (94%), sont prêts à apprendre de nouvelles compétences pour travailler avec l’IA. 

  • Un enjeu d’avenir compris par les entreprises, 54% d’entre elles regrettant un manque d’expérience et de connaissance des équipes internes sur l’IA. Pour pallier cela, certaines mettent en place des programmes de requalification, mais ceux-ci restent encore trop peu nombreux (5%). 

  • Cependant, les entreprises ont majoritairement pris conscience de l’importance de l’IA, notamment en matière d’inclusion et de diversité au sein de leur entreprise : 62% d’entre elles pensent que l’IA aura un potentiel fort ou très fort pour renforcer l’inclusion et la diversité en France, notamment pour la formation, le recrutement, l’engagement des employés, la planification stratégique des effectifs, la carrière et le développement, ainsi que la performance. 

  • Actuellement, dans les ressources humaines et au service des politiques d’inclusion et de diversité, l’IA est principalement utilisée par les entreprises pour le recrutement, l’intégration, la formation et le développement de carrière. 

  • Demain, l’IA pourrait être un levier fort de renforcement des politiques d’inclusion et de diversité. C’est ce qu'affirment aujourd’hui 22% des entreprises interrogées, et plus de 53% des entreprises dans 5 ans.

  • Beaucoup d’entreprises souhaitent aller plus loin : plus que leur politique d’inclusion et de diversité, 56% d’entre elles sont prêtes à se mobiliser pour garantir une éthique de l’IA. 

Si de nombreuses utilisations de l’IA en entreprise sont actuellement mises en place (coach personnalisé pour les employés, sous-titrage automatique, traduction automatique, dictée vocale, etc…), les résultats de cette étude mettent en évidence l’importance pour les entreprises de mettre en place l’IA au sein de leurs services, notamment en matière d’amélioration de leurs politiques d’inclusion et de diversité. 

Cette étude présente également quelques bonnes pratiques mises en place au sein des entreprises Merck, Accenture, Microsoft, Maif, Pernod Ricard, Lidl ou encore d’institutions comme France Travail et l’APEC. 

Pour consulter l’étude : https://eu-central-1.graphassets.com/cm84o0wxb1f4j07tgbktk3fcn/cm7097zegz1l207uppvvfgn59

Pour en savoir plus sur la Communauté : https://lesentreprises-sengagent.gouv.fr/